Suscribirse

Traitement de la douleur en rhumatologie : la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr), une nouvelle approche en développement - 05/12/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2013.04.006 
Dominique Pérocheau a, , Françoise Laroche b, Serge Perrot a
a Service de médecine interne, centre d’évaluation et de traitement de la douleur, université Paris Descartes, Inserm U987, Hôtel-Dieu, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75004 Paris, France 
b Centre d’évaluation et de traitement de la douleur, hôpital Saint-Antoine, 75781 Paris cedex 01, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 5
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

La stimulation magnétique transcrânienne est une technique de stimulation des aires cérébrales non invasive, qui recouvre deux systèmes de stimulation : la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) et la stimulation transcrânienne directe. En faisant varier rapidement un courant électrique, un champ magnétique est créé. Celui-ci induit à son tour un courant électrique dans un élément conducteur placé à proximité. C’est le principe par lequel la SMTr envoie, par l’intermédiaire d’une bobine positionnée sur le crâne, une impulsion magnétique indolore sur l’encéphale pendant une durée très brève. Après son utilisation en psychiatrie pour le traitement de la dépression, la SMTr est actuellement développée dans la douleur chronique et notamment en rhumatologie. Ainsi, cette technique est particulièrement étudiée dans la fibromyalgie, la douleur chronique lombaire et le syndrome douloureux régional complexe de type I. La SMTr s’avère sans risque avec une efficacité antalgique au moins à court terme, et une action sur des paramètres psychologiques de la douleur chronique. Ces éléments permettent d’envisager son développement en recherche et dans les soins des patients douloureux chroniques, notamment en rhumatologie. La France s’est particulièrement intéressée à cette technique puisque les premières recommandations sur l’utilisation de la SMTr sont parues en France en 2011. Des recherches sont encore nécessaires pour préciser les paramètres de stimulation, la fréquence et la durée des séances, ainsi que les indications préférentielles. Les médecins de la douleur chronique, en particulier les rhumatologues, doivent connaître cette approche en expansion, non médicamenteuse et sûre, qui peut apporter une aide utile aux patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Stimulation magnétique transcrânienne répétitive, Douleur chronique, Douleur neuropathique, Fibromyalgie, Lombalgie chronique, Syndrome douloureux complexe


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2013  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 80 - N° 6

P. 559-563 - décembre 2013 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les dernières interleukines pour de nouvelles fonctions en rhumatologie : de l’IL-34 à l’IL-38 ou « Les interleukines font leurs grands numéros »
  • Gaëlle Clavel, Allan Thiolat, Marie-Christophe Boissier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’hyperostose vertébrale ankylosante (maladie de Forestier et Rotés-Quérol) : du nouveau ?
  • Bernard Mazières

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.